Occultation PVC, lattes à tresser
Lattes à tresser d'occultation, couleur gris anthracite

L’occultation de votre clôture en lattes PVC : aide au choix

Parmi les nombreuses façons d’occulter votre clôture, l’occultation PVC tiennent une place de choix. Et pour cause, puisque c’est l’occultation la plus répandue sur vos panneaux rigides. Sur Côté Clôture, nous proposons différents modèles, en fonction de la clôture dont vous disposez (ou souhaitez acquérir). Malgré le faible nombre de critères à prendre en compte lors de l’achat, il peut être très facile de se tromper. Alors nous avons décidé de vous aiguiller un peu à travers ce petit guide, qui reprend à peu près tout ce qu’il faut savoir sur les kits d’occultation en lattes PVC.

Tout comme le grillage ou tout autre produit un peu technique, l’occultation en PVC est soumise à plusieurs variables, qu’il est important de connaître pour assurer la bonne compatibilité du produit avec votre (future) installation.

Lattes rigides ou lattes à tresser ?

Sur Côté Clôture, il existe deux formes distinctes d’occultation en PVC. D’un côté, il y a les lattes rigides, qui, comme leur nom l’indiquent, sont parfaitement droites. Visuellement, c’est la solution la plus sobre et la plus uniforme, quelle que soit la couleur que vous choisissez.

De l’autre, il y a ce qu’on appelle des lattes à tresser, ou lattes souples. Contrairement aux lattes rigides, celles-ci vont venir s’entrelacer à travers les mailles de votre grillage, leur conférant un aspect ondulé.

lattes occultation PVC
Occultation PVC, comparaison entre lattes rigides / lattes à tresser

Ces deux déclinaisons présentent par conséquent deux différences majeures. La première concerne l’aspect visuel, qui dépendra des préférences de chacun, la seconde concerne la résistance de la latte. La latte rigide dispose d’une double paroi, ce qui explique sa rigidité et par extension, sa plus grande résistance. En contrepartie, les lattes à tresser sont un peu plus économiques.

Le vide de maille : 45 ou 50 mm ?

Autant le premier critère relève avant tout des goûts personnels, autant le vide de maille est quelque chose de capital lorsqu’il s’agit de choisir votre occultation. Les kits d’occultation PVC proposés sur Côté Clôture sont séparés en deux catégories : les kits pour maille de 45 mm et ceux pour maille de 50 mm.

Avant d’aller plus loin, prenons le temps de définir ce qu’est le vide de maille. C’est l’écart qui sépare deux fils verticaux sur votre grillage, sans compter les dimensions du fil.

Toutes les occultations en PVC ne sont pas compatibles avec tous les panneaux rigides. Pour résumer en quelques lignes :

occultation lames pvc
Occultation PVC, schéma du vide de maille et de la profondeur du pli

La profondeur des renforts/profilés

Enfin, les renforts/profilés représentent une dernière spécificité de l’occultation en PVC. Selon la hauteur de votre grillage, vous retrouverez plusieurs « plis ». Ils permettent de rendre votre grillage plus résistant. Mais quand il s’agit d’occultation, ils ont un intérêt supplémentaire puisqu’en y glissant des renforts/profilés triangulaires, il est possible de renforcer la résistance de l’occultant. On les trouve par 2, 3 ou 4 selon la hauteur de votre panneau (3 pour 1,93 mètre, 4 pour 2,03 mètres). Comme pour le vide de maille, il existe différentes tailles de triangles renforcés :

  • Dans le cas d’un kit pour maille de 45 mm, la profondeur est de 14 mm avec un trapèze de 21 mm. Néanmoins, dans le cas d’un kit Screeno Line, le trapèze fourni est prévu pour un renfort de 21 mm ;
  • Dans le cas d’un kit pour maille de 50 mm, la profondeur est de 14, 17 ou 21 mm, pour une profondeur de pli équivalente.

Il est nécessaire de mesurer la profondeur de vos plis afin de trouver le produit correspondant. Par exemple, ce kit d’occultation rigide a des renforts de 21 mm. Si votre panneau rigide a une maille de 50 mm et des plis différents de 21 mm, contactez-nous afin que nous vous dirigions vers un kit adapté à vos besoins.

Ces trois critères sont les seules véritables questions à vous poser lorsque vous souhaitez faire l’acquisition d’une occultation en PVC. Sachez tout de même que tous les modèles que nous proposons sont larges de 2,50 mètres et disponibles en différentes hauteurs, de 1,03 à 1,93 mètre.

[qodef_separator class_name=”” type=”full-width” position=”center” color=”#623d4b” border_style=”” width=”” thickness=”1″ top_margin=”” bottom_margin=””]

Découvrez la pose d’un kit d’occultation en lattes PVC

Retrouvez nos produits sur notre site internet dans cette rubrique Occultation en lattes.

Vous pourrez également retrouver d’autres vidéos sur notre page YouTube.

N’oubliez pas de consulter notre page Facebook.

Plus d'articles
Idée Grillage - Grillage rigide
Conseils de montage poteau Easyclip