LE BLOG DE CÔTÉ CLÔTURE
Le panneau Axel, une clôture qui envoie du bois !

Le panneau Axel, une clôture qui envoie du bois !

Si les panneaux rigides classiques en acier ont forcément la cote, les panneaux bois, ou claustras, ont encore de beaux jours devant eux. Même si les deux solutions ont un usage similaire, l’une se veut plutôt industrielle alors que l’autre est beaucoup plus naturelle. Cependant, à force de parler de panneaux rigides sur Idée Grillage, on avait inconsciemment mis un peu de côté les panneaux en bois. Il était nécessaire de rattraper ce tort, en commençant par le panneau Axel !

Axel, le claustra original ?

Les plus attentifs l’auront sûrement remarqué : le panneau bois Axel ne ressemble pas aux claustras que l’on voit le plus régulièrement. De dimensions similaires à notre gamme Extra (180 x 180 cm environ), il propose un agencement plus dense des planches de bois qui le constituent. Les lamelles sont plus fines et par conséquent plus nombreuses, ce qui renforce la rigidité du panneau en lui-même.

Comparatif clôture : panneau bois Axel / Extra
Comparatif clôture : panneau bois Axel / Extra

Par conséquent, son aspect visuel diffère lui aussi. Plus tassé, il se rapproche de l’esthétique des palettes, que l’on s’amuse aujourd’hui à recycler pour en faire des meubles originaux. On retrouve donc une part du côté industriel des panneaux rigides sans pour autant faire une croix sur le naturel du bois. C’est bien évidemment une considération personnelle, n’hésitez pas à nous dire ce que vous percevez dans les panneaux en bois Axel !

Un panneau bois traité pour durer

Comme l’alternative Extra, le claustra Axel est constitué de pin, bénéficiant d’un traitement autoclave de classe IV. Cela signifie que le produit peut être utilisé en extérieur et supporte très bien l’humidité. Le pin, dans son état naturel, est un bois peu approprié à ce genre d’utilisation, c’est le traitement autoclave qui vient y remédier.

Le bois est en fait imprégné d’une sorte de résine, ce qui va lui permettre de résister non seulement en surface, mais aussi en profondeur. Un autre traitement se serait contenté de la partie externe du bois et n’aurait pas garanti sa résistance sur le long terme.

Un claustra au sein d’une gamme en composite ?

Néanmoins, là où le panneau Axel se distingue réellement du claustra Extra, c’est dans sa compatibilité avec notre gamme éponyme, principalement dédiée aux clôtures en composite. Nous avouons que la complémentarité n’est pas évidente au premier abord, l’objectif n’est d’ailleurs pas forcément de marier le bois et les lames en composite. En revanche, cela permet à ce claustra de profiter des plaques de soubassement en béton et surtout des poteaux Cost et Elyte, deux références en termes de résistance et de sobriété, alors que la gamme Extra doit « se contenter » de poteaux en bois.

Comparatif poteaux alu Cost / Elyte

Vous savez maintenant tout ce qu’il y a à savoir sur le panneau Axel et ce qui en fait un produit unique au sein de notre catalogue, même si en apparence, il ne s’agit « que » d’un claustra. N’hésitez pas à nous poser vos questions en commentaire, nous nous ferons une joie d’y répondre !

[qodef_separator class_name=”” type=”full-width” position=”center” color=”#623d4b” border_style=”” width=”” thickness=”1″ top_margin=”” bottom_margin=””]

Retrouvez nos produits sur notre site internet.

Vous pourrez également retrouver nos vidéos sur notre page YouTube.

N’oubliez pas de consulter notre page Facebook.

Laisser un commentaire

Fermer le menu