La clôture composite, guide pour bien commencer

La clôture composite : notre guide pour bien commencer

Qu’il s’agisse d’un claustra ou d’un grillage (souple comme rigide), une clôture se présente sous une forme simple. Un panneau, deux poteaux, éventuellement une plaque de soubassement et le tour est joué. En revanche, dans le cas d’une clôture composite, c’est une autre histoire. Ce type de clôture, proposé sur notre site sous la gamme Axel, a une particularité : elle implique plusieurs éléments, obligatoires ou facultatifs, que vous ne trouverez pas ailleurs (sur une clôture en grillage rigide par exemple). On parle entre autres de « lisses », de « cales de pose » ou encore de « lames décoratives ».

En bref, il y a largement de quoi faire un petit guide pour vous aider à y voir plus clair. Vous trouverez ci-dessous un petit sommaire pour accéder à la partie qui vous intéresse le plus !

  1. La clôture composite, caractéristiques et avantages
  2. Les composantes d’une clôture composite
    1. Les éléments principaux
    2. Les éléments de soutien
  3. Pose d’une clôture composite en vidéo

La clôture composite, caractéristiques et avantages

Chez Côté Clôture, sur l’échelle des solutions faites pour sécuriser votre jardin, la clôture composite est en quelque sorte le dernier barreau. Dans le sens où il s’agit de la clôture haut de gamme par excellence. Contrairement à du grillage souple ou rigide, la clôture composite est un produit « tout-en-un », dans lequel on trouve aussi bien la résistance d’un panneau rigide et l’occultation la plus efficace possible, grâce au système de lames. Une lame composite est une planche haute de 15 centimètres et longue de 180 centimètres. Ces lames s’imbriquent les unes sur les autres pour former ce qu’on appelle une travée. L’efficacité de l’occultation vient de l’absence d’interstice entre les lames, formant une clôture « pleine ».

Qui plus est, le composite est une matière qui offre à la fois une résistance exemplaire et un aspect visuel d’une sobriété sans égale. Certains lui préféreront peut-être un bois au visuel plus naturel et authentique, libre à vous de vous orienter vers la solution la plus adaptée à vos goûts. Néanmoins, la clôture composite de Côté Clôture offre des possibilités de personnalisation uniques, que ne permet pas un claustra par exemple. Il est ainsi possible d’insérer des lames décoratives, sur lesquelles nous reviendrons après.

En résumé, la clôture composite est la solution la plus complète et excelle à tous les niveaux : solidité, apparence et occultation. Cependant, qui dit solution haut de gamme dit prix plus élevé. C’est le seul inconvénient de la gamme composite, qui nécessite un investissement plus important que dans le cas d’une clôture grillagée ou boisée. En contrepartie, c’est une solution à long terme, le composite étant un matériau particulièrement durable. L’investissement sera donc amorti au fil des années.

Les composantes d’une clôture composite

Comme nous le disions en introduction, la page de Côté Clôture dédiée à la gamme composite Axel présente une panoplie de produits différents. Ils ont tous un intérêt dans l’élaboration d’un projet de clôture et surtout dans sa personnalisation selon vos préférences et votre budget.

Nous allons répartir ces éléments en deux catégories : les éléments principaux et les éléments « de soutien ».

Les éléments principaux

On qualifiera de « principaux » tous les éléments qui concernent la structure d’une travée de composite. Globalement, il s’agit d’éléments proches de ce qui existe dans les clôtures en panneaux rigides.

On trouvera donc ici les poteaux, les lames ou encore les plaques de soubassement en béton. Voyons à quoi correspondent tous ces articles.

Lames intermédiaires (obligatoire) et de finition (factultatif)

Les lames constituent le plus gros des clôtures en composite. Elles s’empilent les unes sur les autres afin de former le panneau de la clotûre. Il en existe de 3 sortes : les lames intermédiaires et de finition (en composite) et les lames décoratives (en aluminium). Les lames intermédiaires servent à structurer le panneau, là où la lame de finition, comme son nom l’indique, a pour vocation de « finir » la travée.

Lames décoratives (facultatif)

Contrairement aux lames expliquées ci-dessus, les lames décoratives sont en aluminium. Elles prennent la forme de plaques découpées au laser afin d’obtenir des formes variées. Plusieurs motifs sont disponibles sur Côté Clôture : « Azur », « Epure » et « Beez ». Ces lames permettent de personnaliser votre clôture composite avec des formes géométriques simples, afin de préserver la sobriété du composite tout en l’aérant un peu.

Poteaux Cost et Elyte (obligatoire)

Deux poteaux sont disponibles dans notre gamme composite. Les poteaux Cost et Elyte ont tous deux exactement le même usage mais présentent des différences significatives dans leur forme et leurs finitions. Ces deux poteaux permettent de poser des clôtures droites et de faire des angles. Jusqu’ici, les différences sont minimes. En revanche, les deux produits n’ont pas le même gabarit : le poteau Cost mesure 240 x 60 x 65 mm tandis que le poteau Elyte mesure 260 x 80 x 80 mm, lui conférant une allure plus cossue et une plus grande résistance. Le chapeau Cost est en PVC là où le chapeau Elyte est en aluminium et le système de glissière n’est pas le même sur les deux poteaux.

Sur le poteau Cost, dans le cas où vous souhaiteriez réaliser un angle, il faut enlever à l’aide d’une pince la languette aluminium du troisième côté. Cette opération est irréversible (voir photo ci-dessous).

En revanche, le poteau Elyte fonctionne avec un système de glissière. Si vous réalisez un angle, vous pouvez réutiliser la glissière qui obstruait la partie creuse du poteau pour combler le troisième côté vacant (voir photo).

Plaque de soubassement en béton (facultatif)

Le dernier élément est un classique de la clôture puisqu’il s’agit d’une plaque de soubassement en béton. Son usage est le même que pour une clôture traditionnelle, même si celle-ci profite d’un bord aminci de 21 mm pour pouvoir être parfaitement insérée dans la gorge du poteau. Sur les extrémités, son épaisseur est donc de 35 mm.

Les éléments de soutien

En parallèle des éléments principaux, on trouve une poignée de produits en apparence plus mineurs, mais tout aussi importants lors de la pose d’une clôture composite.

Lisses basses, hautes et intermédiaires (facultatif)

Les lisses sont comme des réglettes de la même longueur que les lames intermédiaires et décoratives. Elles permettent de commencer à poser des lames (la lisse basse), de poser des lames décoratives (un kit d’encadrement composé de deux lisses intermédiaires) ou simplement d’apporter la touche finale au panneau assemblé (la lisse haute). C’est un élément qui va venir structurer le panneau, il n’est pas indispensable, mais dans le cas d’une lisse basse, nous conseillons fortement son usage.

Renfort (obligatoire)

Les renforts en acier sont eux indispensables. Ils prennent la forme d’une barre métallique que l’on va venir placer toutes les 3 lames, dans l’espace prévu à cet effet. Dans chaque lame intermédiaire, il y a un espace plus grand que les autres prévu pour accueillir ce fameux renfort. L’objectif est bien entendu d’éviter le cintrage des lames.

Joint de lame décorative (obligatoire dans le cas d’une pose de lame décorative)

Le joint de lame décorative va venir se placer à l’extrémité basse et l’extrémité haute de chaque lame décorative que vous placerez. Il permet de « caler » la lame convenablement dans le kit d’encadrement.

Cale de pose (facultatif, mais recommandé)

Enfin, la cale de pose sert à former le gabarit du panneau. Uniquement compatible avec le poteau Elyte, elle vient s’intercaler entre le poteau et la lisse basse afin de préserver l’entraxe entre deux poteaux. Placé en haut de travée avec une lisse haute, la cale de pose vient « verrouiller » la travée.

Pose d’une clôture composite

Pour avoir une idée plus claire du montage d’une clôture composite, de comment les éléments s’imbriquent les uns dans les autres pour obtenir le résultat final, nous avons réalisé une petite vidéo. Vous trouverez aussi une notice de pose réalisée par nos soins au sujet de la gamme Axel, dans laquelle figurent toutes les informations nécessaires pour poser une clôture composite.

[qodef_separator class_name=”” type=”full-width” position=”center” color=”#623d4b” border_style=”” width=”” thickness=”1″ top_margin=”” bottom_margin=””]

Retrouvez nos produits sur notre site internet.

Vous pourrez également retrouver nos vidéos sur notre page YouTube.

N’oubliez pas de consulter notre page Facebook.

Plus d'articles
Vidéo Côté Clôture
Vidéos de pose Côté Clôture