Plaque de soubassement en béton avec demi-chaperon

Pourquoi poser votre clôture avec une plaque de soubassement béton ?

Quand on aborde l’élaboration d’un projet de clôture, il est possible (pour ne pas dire probable) de tomber à un moment ou à un autre sur la question de la plaque de soubassement en béton : « Est-ce que je pose avec ou sans plaque ? ».

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse à cette question !

Le choix d’une plaque de soubassement ou non dépend avant tout de vos exigences et des contraintes. En un mot : de votre usage. Dans quels cas la mise en place d’un plaque de soubassement peut s’avérer utile ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

La plaque de soubassement béton, forme et spécificités

La première force d’une plaque de soubassement en béton est de disposer d’une appellation très explicite. C’est une constante dans le milieu de la construction ou de l’aménagement, les noms mentent rarement sur la nature de la marchandise et ce n’est pas cette plaque qui nous dira le contraire. Une plaque de soubassement en béton est donc un bloc long de 2,50 m, épais de 38 mm et haut de 25 ou 50 cm, que l’on placera à la base d’une clôture pour lui servir de « fondation », bien calé de chaque côté dans la gorge des poteaux.

Sur Côté Clôture, il en existe de deux sortes différentes : d’un côté les plaques droites, de l’autres les plaques avec demi-chaperon. Le principe est le même, seul le look change.

Plaque de soubassement béton droite
Plaque de soubassement béton droite
Plaque de soubassement béton avec demi-chaperon
Plaque de soubassement béton avec demi-chaperon

Il est important de noter que selon la clôture posée, la plaque ne sera pas la même. Dans le cas d’une clôture composite par exemple, il existe une plaque spécifique aux extrémités légèrement plus fines, afin de pouvoir la glisser dans la gorge des poteaux en aluminium adaptés à cette gamme de clôture.

Une finalité de protection

On en vient donc à cette fameuse question de l’usage. Dans les faits, une plaque de soubassement en béton a un intérêt majeur : elle permet de protéger, à plusieurs niveaux.

Dans un premier temps, la plaque vous permet de garder votre clôture au-dessus du sol et de ne pas être en contact directement avec ce dernier. Cela prolonge la durabilité de votre grillage rigide et son éventuelle occultation ou de vos lames composite plus longtemps.

Dans un second temps, la plaque empêchera les nuisibles de passer à travers les mailles de votre grillage. Elle fait en quelque sorte « barrage » contre les nuisibles comme les rongeurs ou tout simplement comme les mauvaises herbes. Et dans le cas où les nuisibles seraient plutôt du genre à creuser, il est tout à fait possible d’enfoncer un peu la plaque dans le sol de quelques centimètres, ce qui est d’autant plus vrai dans le cas d’une plaque haute de 50 cm. Notez d’ailleurs qu’en surélevant légèrement votre grillage, la plaque facilitera l’entretien de votre pelouse, en empêchant vos outils d’être en contact avec le grillage ou son occultation.

Enfin, il est possible que votre terrain soit en pente. Dès lors, il est nécessaire de procéder soit à une mise à niveau (dans le cas d’une pente avec un angle faible), soit à une pose en escalier (dans le cas d’un angle plus élevé), à l’aide des plaques de soubassement (voir photo ci-dessus).

En contrepartie, la pose de plaques de soubassement entraîne un surcoût sur votre projet de clôture, qui est à mettre en parallèle à la longévité accrue de vos clôtures. Comme bien souvent dans le milieu de la clôture, on est sur une réflexion impliquant un amortissement à long terme.

En définitive, une plaque de soubassement en béton n’est pas un impératif lorsque vous posez votre clôture, contrairement à de l’occultation, qui vient transcender l’installation d’origine pour en faire quelque chose d’autre. En revanche, c’est un ajout intéressant qui prolongera la durée de vie de vos clôtures et protégera votre jardin des animaux et plantes indésirables. A vous de voir si oui ou non, votre cas d’usage vaut le coup (ou coût) de l’investissement supplémentaire.
Plus d'articles
Les possibilités d’angles dans votre clôture avec les poteaux Easyclip et Profix